LE SPECTACLE
Une création originale du Festival International des Cultures Oasiennes de Figuig (Maroc) réunissant dans le cadre d’une action de coopération culturelle des Régions Champagne-Ardenne et de l’Oriental, Christophe Lartilleux et Abdelkarim Gagou, virtuoses de la guitare manouche et du luth arabo-andalou, accompagnés de leurs musiciens respectifs : Philippe « Doudou » Cuillerier (guitare et chant) et Ali Haddad (darbouka et voix).
Quand la tradition millénaire orientale rencontre le jazz manouche dans une interprétation contemporaine, on touche à l’universalité de la musique qui rassemble.
Envoûtant.
LA RENCONTRE
Abdelkarim Gagou participe au Festival de l’Arpenteur aux Adrets et à l’UNESCO où il anime en mars 2011 une manifestation culturelle pour l'inscription de l'oasis de Figuig au patrimoine de l’humanité. C'est là qu'il rencontre Christophe Lartilleux (Latcho drom), virtuose de la guitare, spécialiste du jazz « manouche », lequel abordait la musique orientale depuis sa création « Lungone Dromenca » en 2006.
L'immédiate complicité des deux artistes devait déboucher sur le projet de création commune « Aman Michto », présentée au festival des cultures Oasiennes de Figuig 2012, à l'issue d'une résidence artistique qui les réunissait avec le Figuigui Ali Haddad (percussions) et le Français Philippe Cuillerier (guitare et chant). Un spectacle cinq fois représenté lors d'une tournée des festivals musicaux de Champagne-Ardenne en juillet 2012.